En manchette

  • La CNG offre actuellement des possibilités de détachement et de micro-affectation dans diverses régions. Veuillez consulter le groupe NMC-CNG sur GCconnex dans le fichier indiqué Offre d’emploi.

 

  • Je suis très heureuse de vous annoncer que le Guide pratique de la gestion stratégique des personnes est maintenant disponible aux gestionnaires sur GCPédia. Le guide pratique de la gestion stratégique des personnes consiste en un ensemble d’outils visant à soutenir la collaboration entre les praticiens des RH et les cadres hiérarchiques.
       
  • La Communauté nationale des gestionnaires et le Secrétariat national pour Objectif 2020 souhaitent maintenant vous présenter quatre nouveaux outils conçus tout spécialement pour les gestionnaires. 
  • Gestionnaires c’est avec plaisir que nous vous communiquons les points saillants des rencontres des groupes de discussion nationaux de la Communauté nationale des gestionnaires (CNG). Cette présentation résume les résultats des rencontres des groupes de discussion tenues à l’automne 2015 et fait état du point de vue de chaque région, d’un océan à l’autre. Il est possible de consulter cette présentation à partir de la page de la CNG sur GCconnex (NMC‑CNG)

  • La CFP offre des séances d'information aux gestionnaires d'embauche et professionnels des RH qui souhaitent en savoir davantage sur la façon dont ces solutions pourraient appuyer leur planification de RH et les activités de dotation existantes.

  • Le Centre de psychologie du personnel de la Commission de la fonction publique a récemment mis en application l’Examen d’entrée à la fonction publique.  Il s’agit d’une série de tests supervisés et non supervisés, qui permettent d’évaluer le raisonnement et le jugement. Ces tests sont accessibles afin d’évaluer des candidats pour des postes d’agent au niveau d’entrée, à la fonction publique fédérale, et ils se révèlent être un outil efficace pour repérer les candidats prometteurs dès les premières étapes d’un processus de sélection. Bien comprendre la gamme de produits de l’Examen d’entrée à la fonction publique

  • Veillez prendre note que il y a deux possibilités d’accès aux opportunités d’emploi ou carrière disponibles maintenant: le Carrefour d'emploi ou des affichages de possibilités d'emploi sur le groupe de GCConnex du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada; et le lien Carrière à l'écoute de la Commission de la fonction publique du Canada  au site Recherche d'emplois.
  • La Série de forums de la Communauté nationale des gestionnaires 2015-16 seront annoncés bientôt. 

  • Consultez la gamme d’outils de la Commission de la fonction publique sur les activités politiques pour aider les fonctionnaires à prendre des décisions éclairées concernant leur participation à des activités politiques.

  • Visitez notre page GCconnex et prenez part aux discussions virtuelles et à la collaboration

2015-16 Lettre ouverte à la Communauté nationale des gestionnaires de Karen Ellis, championne de la CNG

En 2014-2015, la Communauté nationale des gestionnaires (CNG) a commencé à transformer ce qu’elle fait et comment elle le fait. À ce moment‑là, j’ai dit qu’un budget réduit ne se traduisait pas par une réduction des répercussions ou de l’influence. Il signifiait de faire des choses différentes et de faire les choses différemment. Il forçait une plus grande concentration, plus d’innovation et de créativité et une incidence plus profonde. Finalement, il nous a entraînés au cœur de ce que veut dire être un réseau.

J’ai également dit que nous rendrions hommage au passé et nous plongerions dans le présent afin de mettre en place le programme d’avenir qui garantit une voix forte pour les gestionnaires de la fonction publique, au moyen d’outils modernes et de partenariats, qui nous donneront une portée encore plus grande. Et regardez ce que nous avons accompli!

Tout au long de 2014‑2015, la CNG a embrassé le changement et montré la souplesse, la faculté d’adaptation, la ténacité et l’énergie positive dont ont fait preuve des milliers de fonctionnaires à mesure que nous transformons ce que nous faisons et la façon dont nous le faisons afin d’appuyer la vision d’Objectif 2020. 

La CNG a réussi à se détacher de l’encadrement et de la prestation de formation, et a établi et renforcé de nombreux partenariats. L’École de la fonction publique du Canada, Services partagés Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), le Bureau de la traduction à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, et le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux ont été des partenaires précieux et généreux pour la CNG tout au long de la dernière année.

La Série de forums de la CNG 2014-2015 : Leadership pour l’avenir a été tenue en personne dans 13 endroits centraux, avec la participation virtuelle de près de 200 centres de visionnement dans l’ensemble du pays au cours de cinq événements séparés. Cette série d’événements à elle seule a mobilisé environ 1200 participants et a été tenue sans coûts supplémentaires pour les ministères. Ces séances ont mis à profit la technologie et ont fourni un mécanisme pour que les gestionnaires de l’ensemble du pays participent à un dialogue et à un apprentissage sur des sujets comprenant : le bien‑être; la gestion et l’apprentissage en période de changement; de nouvelles façons de travailler; et le leadership et l’engagement.

À l’avenir, entre autres activités, nous planifions une nouvelle série d’événements régionaux en 2015‑2016. Nous planifions également de développer davantage le concept de « Gestionnaire 2020 » – le rôle du gestionnaire dans la gestion des personnes, la gestion du changement, le recrutement, la création d’un milieu de travail sain et respectueux, etc. – et de faire en sorte que la communauté acquière une compréhension plus approfondie de son rôle et transforme son leadership au moyen d’idées concrètes, de pratiques et d’outils.

Les gestionnaires sont absolument essentiels à tout ce que nous devons accomplir dans la fonction publique, y compris notre fonction principale, les initiatives de transformation et la réalisation de la vision d’Objectif 2020. En tant que fonctionnaires, ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons sont d’une importance capitale pour le pays. Les enjeux sont souvent de taille : si nous ne le faisons pas correctement, il n’est pas exagéré de dire que nous pourrions compromettre la sécurité et le gagne‑pain des Canadiens et des Canadiennes. Voilà pourquoi nous avons besoin d’une fonction publique efficace qui peut fournir un rendement élevé.

La vision et les principes d’Objectif 2020 reposent sur nos valeurs et visent à améliorer et à adapter la façon dont les choses sont faites pour conserver un rythme approprié dans les moments de changements profonds et rapides. De cette façon, nous pouvons travailler efficacement et collectivement à garder la position du Canada à titre de modèle international d’excellence de la fonction publique.

Notre culture est exprimée par les gestes et l’attitude de chacun des fonctionnaires. Tous les fonctionnaires doivent contribuer à un milieu de travail sain, positif et hautement performant, respectant nos valeurs et notre éthique. Et les gestionnaires demeurent les acteurs essentiels et précieux pour bâtir un environnement de travail sécuritaire, respectueux, hautement performant et sain, qui est propice à l’engagement, à l’ouverture et à la transparence.

Je suis si fière de ce que la CNG a réalisé au cours des 15 derniers mois et le mérite revient à vous tous et aux nombreux volontaires qui ont gracieusement partagé leurs talents avec la communauté.

Et comme le groupe « The Carpenters » le dirait... « We’ve only just begun » (cela ne fait que commencer)... Oui, c’est une autre chanson des années 1970...

 

Karen Ellis

Championne de la Communauté nationale des gestionnaires

Message du présidente de la CNG

Judy 2015

Notre sous‑ministre championne a une nouvelle affectation en tant que sous‑ministre déléguée à Anciens Combattants Canada. Mme Ellis continuera de jouer son rôle de championne de la Communauté nationale des gestionnaires (CNG).

C’est dans la joie que le secrétariat de la CNG souhaite la bienvenue à nos deux gestionnaires régionaux – Jodi LeBlanc (région de l’Atlantique) et Jean Gallagher (région du Pacifique).

Le site Web de la CNG fait actuellement l’objet de modifications, et nous remercions l’École de la fonction publique du Canada pour cela. Du nouveau matériel et de l’information à jour devraient bientôt être disponibles. Nous sommes aussi sur Facebook – joignez-vous à notre groupe – et nous vous encourageons encore à utiliser GCConnex.

En s’appuyant sur une directive de la greffière et du sous-greffier, pour 2015‑2016, la CNG propose d’organiser une nouvelle série de forums régionaux au lieu d’un forum national. Le secrétariat en est à réfléchir aux points à aborder dans le cadre de ces rencontres régionales. Ces forums devraient durer toute la journée et nécessiter une présence en personne, et le thème serait Gestionnaire 2020.

La CNG a organisé deux rencontres dans le Canada atlantique au cours des deux derniers mois. Il y a eu à Halifax une Assemblée générale annuelle (AGA) très réussie de la CNG – Nouvelle‑Écosse, à laquelle plusieurs conférenciers ont participé (Eileen Dooley, PartenaireSanté, et Daryell Nowlan, APECA).

Il y a eu à Moncton la rencontre de la CNG – Nouveau‑Brunswick, et ajoutez à cela les petits groupes qui se sont rassemblés à Bathurst, à Fredericton et à Dieppe, pour une séance des plus constructives sur la question de la santé mentale au travail. Eileen et Darryell ont également participé à cette activité. Le compte rendu de ces discussions sera bientôt disponible.

Le secrétariat propose que nous organisions des activités de ce genre dans chacune des provinces.

En ce qui concerne les activités de notre organisation, nous avons participé à des rencontres avec les collectivités de gestionnaires des ministères de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, de l’Environnement, de l’Emploi et du Développement social et des Transports. En outre, au cours des trois derniers mois, il y a eu deux rencontres du Conseil consultatif des gestionnaires.  

Nous avons réussi à recruter 7 nouveaux sous‑ministres au sein de ce comité, et avons maintenant un représentant pour chacun des 39 ministères participants.

Judy Beaudoin

Présidente, Communauté nationale des gestionnaires