Rapport annuel 2020 de la CNG

Rapport annuel 2020 de la Communauté nationale des gestionnaires au Greffier du Conseil privé et aux principaux intervenants

En 2020, des fonctionnaires de tous les niveaux, de tout le pays, se sont mobilisés et ont fait preuve de résilience face à des changements et à une adversité sans précédent. Notre façon de travailler et de communiquer a changé rapidement et de manière radicale. Les gestionnaires de la fonction publique fédérale du Canada et leurs équipes ont réussi à s’adapter à ce changement et ont joué un rôle crucial en veillant à ce que le gouvernement du Canada continue de fournir des services essentiels à tous les Canadiens.

Fêtant cette année son 20e anniversaire, la Communauté nationale des gestionnaires (CNG), avec le soutien de ses divers partenaires et des plus de 40 000 gestionnaires qu’elle sert, n’a jamais perdu de vue ses objectifs, soit :

• assurer une voix forte pour tous les gestionnaires;
    • promouvoir une fonction publique plus agile, mieux outillée et plus inclusive;
    • utiliser des outils modernes et créer des partenariats pour établir des liens, s’engager et collaborer avec les gestionnaires, les gestionnaires potentiels, les hauts dirigeants, les organismes centraux et tous les partenaires.

Au début de la pandémie, la CNG s’est rapidement ajustée, adoptant une nouvelle façon de travailler et de collaborer avec les gestionnaires et partenaires. Notre équipe a travaillé avec le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) et est devenue un centre de coordination des directives gouvernementales relatives à la COVID en organisant des séances d’information technique du BDPRH et en communiquant les directives du BDPRH concernant à la pandémie.

Pour nous assurer de représenter les gestionnaires, nous avons rapidement mené un sondage auprès de la communauté afin de déterminer les besoins d’apprentissage et nous avons organisé des événements virtuels réguliers pour répondre à ces besoins. Le fait de fonctionner virtuellement nous a non seulement permis de continuer à offrir un apprentissage important aux gestionnaires, mais a également permis à la CNG d’étendre sa portée et de mobiliser davantage de gestionnaires dans des domaines plus variés dans l’ensemble du pays. L’ampleur de nos gains en matière de diffusion virtuelle se traduit également par une augmentation importante du nombre de gestionnaires qui suivent la CNG sur ses différentes plateformes de médias sociaux.

La CNG a continué à faire entendre la voix des gestionnaires : en contribuant aux produits et initiatives et en développant de nouveaux partenariats avec des organismes tels que le Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique (BAFP). Parallèlement, nous avons continué à entretenir nos partenariats existants avec l’École de la fonction publique du Canada (EFPC), la Commission de la fonction publique (CFP), les conseils fédéraux régionaux, le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux (RJFF) et le Secrétariat du renouvellement de la fonction publique, pour n’en citer que quelques-uns. La CNG a également représenté les besoins des gestionnaires au sein de divers groupes de travail et comités traitant de sujets tels que la diversité et l’inclusion, les langues officielles, la santé mentale et la violence familiale sur le lieu de travail.

En fin d’année, la CNG a accueilli une nouvelle directrice exécutive, Isabelle Racine, et un nouveau sous‑ministre champion, Arun Thangaraj, sous-ministre délégué de Transports Canada. Cette nouvelle direction apporte une nouvelle vision essentielle pour permettre à la CNG d’intégrer les leçons apprises en 2020 et de poursuivre l’importante transformation qui touche l’ensemble du gouvernement.

2020 a certainement été une année de changement et d’adversité, mais aussi une année de grande croissance et de développement pour la CNG. La CNG, avec ses divers partenaires et les gestionnaires qu’elle sert, a trouvé les moyens de persévérer. Alors que nous continuons à mobiliser et à soutenir les gestionnaires en 2021, nous le faisons en sachant qu’avec la collaboration de notre communauté, de nos nombreux partenaires et de nos champions au niveau de la direction, nous pouvons réussir.

Arun Thangaraj, Deputy Minister Champion, NMC

Isabelle Racine, Executive Director, NMC

Mandat de la CNG

RASSEMBLER, MOBILISER et COLLABORER

La Communauté nationale des gestionnaires (CNG) est un réseau horizontal clé, dont la mission est de faire entendre la voix des 40,000+ gestionnaires qui s’efforce de :

• RASSEMBLER les gestionnaires avec leurs pairs et les cadres supérieurs et avec les ressources et les outils leur permettant de mieux atteindre leurs objectifs ;
  • MOBILISER notre réseau et nos partenaires ; et
  • COLLABORER avec les organismes centraux et d’autres partenaires afin d’appuyer les priorités à l’échelle de la fonction publique.

Objectifs stratégiques

Voix : Faire valoir les besoins et les intérêts des gestionnaires auprès des cadres dirigeants et servir de voie de communication bidirectionnelle.

Collaboration et réseautage : Collaborer avec des partenaires clés afin d’offrir aux gestionnaires des moyens de communiquer avec leurs pairs et de collaborer avec les hauts dirigeants.

Sensibilisation et mobilisation : Un lieu central pour échanger de l’information et des pratiques  exemplaires en vue d’appuyer des gestionnaires dans leur poursuite de l’excellence.

Renouvellement : Faire connaitre la CNG partout au Canada, assurant la croissance de son réseau, sa viabilité et sa pertinence.

Réseau de la CNG

L’accroissement de la portée du réseau de la CNG à l’échelle des ministères, des organismes et des régions permet à un plus grand nombre de gestionnaires de mieux connecter, échanger et collaborer avec les fonctionnaires à tous les niveaux pour atteindre leurs objectifs et réaliser les priorités pangouvernementales.

• Sous-ministre champion:  Arun Thangaraj
  • 4 micromissions & bénévoles
  • Partenaires clés & bénévoles
  • 75 événements avec nos partenaires +BDPRH
  • 11 comités directeurs provinciaux : 23 nouveaux membres, 125+ heures
  • Conseil consultatif régional : 19 Présidents/ co-presidents provinciaux
  • Conseil consultatif des gestionnaires : 59 membres, 37 ministères
  • Conseil consultatif des SMA : 43 membres, 44 ministères

Secrétariat de la CNG

Direction exécutive

2 Professionnels administratifs

Conseiller en communication

Dirigeant régional - Atlantique

Dirigeant régional - Québec & Nunavut

Dirigeant régional - RCN

Dirigeant régional - Ontario

Dirigeant régional - Prairies et T.-N.-O.

Dirigeant régional - C.-B. et Yukon

L’équipe de la CNG a participé à une retraite en personne très productive en février à Ottawa, marquée par des exercices de renforcement de l’esprit d’équipe, des activités liées à la planification stratégique et beaucoup de rires.

IMAGE : Photo de l’équipe de la CNG dans le Marché ByWard à Ottawa.

IMAGE : L'Équip de la CNG en réunion de planification à Ottawa.

IMAGE : Carte du Canada avec images de l'équipe de la CNG en rond autour la carte.

La voix des gestionnaires

Présenter les observations, les besoins et les intérêts des gestionnaires aux hauts fonctionnaires et aux principaux intervenants afin de les sensibiliser aux obstacles à la réussite et de permettre aux gestionnaires de se faire entendre partout au Canada.

Sondage sur les besoins en matière d’apprentissage des gestionnaires

La CNG a présenté les résultats du sondage sur les besoins en matière d’apprentissage des gestionnaires (voir la page 13 pour les résultats) à divers intervenants et comités, notamment :

• l’École de la fonction publique du Canada;
  • le Conseil fédéral du Québec;
  • la Table d’échanges interministériels de la région de Québec;
  • le Comité exécutif de la CNG – EDSC et Service Canada, région du Québec;
  • le Conseil fédéral des Prairies;
  • la Table fédérale de la Saskatchewan;
  • le Conseil fédéral de la Colombie-Britannique.

« Il n’y a rien de mieux pour un cadre, un haut dirigeant, que de faire preuve de vulnérabilité, parce que cela vous rapproche des personnes avec lesquelles vous travaillez, et que cela vous rend humain. »

- Christine Donoghue, Sous-ministre championne de la CNG et Commissaire déléguée de l’ARC (juin)

Comité directeur du Nord

La CNG a créé un nouveau comité directeur et un rôle de champion pour le Nord. Merci à l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) d’avoir facilité la création de cette section du Nord de la CNG et pour son leadership et son soutien.

Les coprésidents du comité directeur sont : Kim Walker de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) à Yellowknife et Julie Anne Miller de l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) à Iqaluit. Caleigh Miller, agente libre à Whitehorse, sera la porte-parole du Yukon, assurant ainsi la représentation des trois territoires du Nord.

IMAGE: Les coprésidents du Comité directeur de la région de l’Atlantique autour d'une table.

En janvier, les coprésidents du Comité directeur de la région de l’Atlantique se sont réunis à Halifax pour :

• échanger des idées et des pratiques exemplaires, apprendre ensemble et créer des synergies et de la camaraderie;
  • explorer de meilleures pratiques d’engagement avec les membres, les gestionnaires et les gestionnaires potentiels, les hauts dirigeants et d’autres intervenants;
  • discuter des rôles, des responsabilités et des attentes.

« J’ai toujours pensé que j’étais un assez bon communicateur pour ce qui est d’informer mon équipe et de tenir les gens au courant de ce qui se passe ou d’avoir un dialogue ouvert avec mon personnel. Pendant cette pandémie, mon expérience personnelle au sein de mon organisation m’a fait réaliser que, puisque tout le monde est éparpillé, nous communiquons davantage. Nous tendons davantage la main à nos équipes parce que nous nous inquiétons que les gens ne soient pas connectés. »

- Daryell Nowlan, SMA champion de la CNG, région de l’Atlantique et vice-président, Politiques, programmes et communications, APÉCA (juin)

Conférence FÉDérologue

IMAGE : Photo d'écran avec Joshua Frame (RJFF), Kimberley Macies (CNG) et Gina Wilson (SM Diversité et Inclusion de la jeunesse).

Le 26 novembre, la CNG et le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux (RJFF) ont coprésenté une Conférence FÉDérologue intitulé « Répondre à l’appel » qui a souligné comment, dès le début de la pandémie de COVID, la CNG et le RJFF ont réagi rapidement pour que les fonctionnaires puissent bénéficier d’un apprentissage et d’outils virtuels. Ils ont échangé sur leur expérience et les défis auxquels ils ont été confrontés en tant que communautés horizontales clés qui ont déterminé les besoins de leurs réseaux et qui y ont répondu. Regardez à partir de 41:30 minutes.

La CNG continue d’être un moyen fiable de mobiliser les gestionnaires. Le réseau a été consulté plus que jamais, surtout pendant la pandémie, pour façonner les priorités du gouvernement du Canada. Voici quelques exemples.

• Programme de perfectionnement des gestionnaires (juin)
  • Souscomité CFPCNG
  • Douze gestionnaires de la CNG de partout au pays ont participé à une table ronde avec l’honorable Omar Alghabra, secrétaire parlementaire du premier ministre (renouvellement de la fonction publique), concernant la gestion pendant la pandémie de COVID-19 et la diversité et l’inclusion au sein de la fonction publique (septembre)
  • Comité consultatif sur l’apprentissage en matière de santé mentale
  • Groupe de travail sur la documentation (GTD) relative au Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC avec le BAFP
  • Groupe de discussion avec le Bureau du Conseil privé (BCP) sur l’expérience des gestionnaires relativement au renouvellement de la fonction publique
  • Réunions des chefs des collectivités fonctionnelles
  • Groupe de travail interministériel sur la violence familiale – ressources/outils/apprentissage
  • Comité des champions et des présidents de l’équité en matière d’emploi
  • Conseil du Réseau des champions des langues officielles
  • Discussions avec le BAFP sur le Fonds centralisé pour un milieu de travail habilitant (FCMTH) pour organiser une série d’événements et de consultations

Comment la CNG a fait valoir les intérêts des gestionnaires…

• Atelier des champions « Au-delà de 2020 » avec l’Observatoire sur l’innovation dans le secteur public (OISP) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE);
  • Consultations et groupes de discussion de l’EFPC;
  • Collaboration avec le BDPRH pour promouvoir le SAFF 2020;
  • Comité consultatif en matière d’apprentissage sur le racisme systémique et la discrimination;
  • Liaison avec les dirigeants de la région de la RCN et des autres régions.

IMAGE : Photo écran de la vidéo de la CNG pour la SNFP.

Le travail étant virtuel, le message de la CNG pour la Semaine nationale de la fonction publique l’a également été. Lien vers la vidéo.

Collaborer et connecter

La collaboration avec les principaux intervenants permet à la CNG de fournir des occasions aux  gestionnaires de tous les ministères et régions du Canada de connecter avec leurs pairs et les hauts dirigeants, de renforcer leur réseau et d'acquérir des ressources et des outils.

IMAGE : Photo de l’honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l’Ontario en avant des participants.

Le 8 mars, la CNG de l’Ontario, en collaboration avec le Conseil fédéral de l’Ontario et Femmes de la fonction publique de l’Ontario, a organisé un événement mobilisant avec plus de 100 fonctionnaires pour honorer la Journée internationale des femmes. L’événement a débuté par un discours de l’honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l’Ontario

IMAGE : Affiche de la Journée internationale des personnes handicapées.

Le 1er décembre, la CNG a envoyé un bulletin d’information sur la Journée internationale des personnes handicapées : Ressources pour les gestionnaires à sa liste de distribution en collaboration avec le BAFP, la CFP, Services partagés Canada et l’EFPC.

IMAGE : Photo des participants lors de l'exercice des couvertures KAIROS au Centre d’amitié autochtone Mi’kmaw

La CNG de l’Atlantique a travaillé avec des partenaires pour soutenir diverses initiatives de diversité et d’inclusion.

• Exercice des couvertures KAIROS avec le Centre d’amitié autochtone Mi’kmaw, le Conseil fédéral de l’Atlantique et le Réseau des futurs leaders de la Nouvelle-Écosse (mars)
  • Événements d’apprentissage sur la civilité en milieu de travail et les préjugés inconscients avec Services publics et Approvisionnement Canada et Anciens Combattants Canada
  • Programme de formation de dirigeants noirs dirigé par le Conseil fédéral de l’Atlantique

La CNG a collaboré et s’est connectée de NOMBREUSES façons…

• Exécution du Programme des stagiaires 2020 : bonnes pratiques pour les gestionnaires d’embauche avec la CFP, le BDPRH et l’EFPC (mai et novembre)
  • Communauté de pratique intergouvernementale des leaders de l’apprentissage en Atlantique
  • Caucus des employés fédéraux noirs
  • Faire la promesse des Nomades numériques de FlexGC et la promouvoir (octobre)
  • Renouvellement de la fonction publique – Salons de l’innovation
  • La dirigeante régionale de l’Ontario, CNG a participé à l’événement Diriger avec empathie pendant l’assouplissement des restrictions liées à la COVID-19 avec l’EFPC et le BDPRH (juin).
  • Journée d’apprentissage pour les gestionnaires de l’Ontario, des Prairies et du Québec : collaboration avec le Centre pour la diversité et l’inclusion, le BCP, l’EFPC et d’autres intervenants dans le cadre des séances Café du monde (janvier & février)
  • Panélistes identifiés pour le séminaire La gestion du rendement des employés pendant l’assouplissement des restrictions liées à la COVID-19 avec l’EFPC et le BDPRH (septembre)
  • Conseils de santé au travail pour les gestionnaires suite à l’assouplissement des restrictions liées à la COVID-19, présentés conjointement avec l’EFPC, le BDPRH et Santé Canada (juin)
  • Participation aux réunions GouvEnsemble avec l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC) et la province du Manitoba
  • Soutien du Carrefour-carrière avec le Conseil fédéral des Prairies

Événement BodyBreak

IMAGE : Photo de l'écran avec Hal Johnson et Joanne McLeod, Joshua Frame et Kimberley Macies.

Le 29 octobre, plus de 700 participants se sont joints aux icônes canadiennes Hal Johnson et Joanne McLeod, fondateurs de BodyBreak, qui ont partagé leur expérience dans le développement d’un Canada sain et leur travail pour normaliser la diversité raciale et l’inclusion des personnes handicapées. Cet événement a été organisé en partenariat avec le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux, la CNG et Services partagés Canada.

« Il y a beaucoup d’employés à la maison qui jonglent avec les tâches, qui endossent de multiples rôles comme enseignant, soignant et employé, mais il y a aussi des employés à la recherche d’opportunités; une crise donne parfois lieu à des innovations et à des opportunités. »

- Gina Scaramuzzi, conseillère principale en ressources humaines, Commission canadienne des grains (mai)

Cercle d’encadrement de l’Ontario

En septembre 2020, la CNG de l’Ontario a lancé un projetpilote de cercle d’encadrement par des pairs, réunissant des gestionnaires interministériels fédéraux et des gestionnaires provinciaux du Réseau de leadership de l’Ontario. Le projet pilote de huit mois proposant des réunions mensuelles a permis de créer un réseau entre les différents niveaux de gouvernement tout en obtenant un soutien sur un défi ou une préoccupation en matière de leadership. À la fin du projet pilote, la CNG fédérale et le Réseau provincial de leadership de l’Ontario (RLO) ont étendu le projet au-delà de la phase pilote.

Co-développement interministériel

250 personnes font partie du codéveloppement interministériel dans la région du Québec. Le codéveloppement sera en mode virtuel pour tout 20-21, ce qui aplanira les barrières géographiques. Un courriel pour l’inscription des nouveaux participants a été envoyé au mois d’août via la CNG et avec la participation de l’EPFC pour faciliter l’inscription. Une rencontre virtuelle des animateurs de codéveloppement a eu lieu le 28 octobre 2020. De plus, un nouveau groupe EX-01 pour le codéveloppement interministériel piloté conjointement par la CNG et la CFQ a été mis sur pied l’automne dernier.

Défi Mieux Être en Action GC

En octobre 2020, la CNG et le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux ont lancé la 2e édition du défi annuel #MieuxÊtreEnActionGC célébrant le Mois de la santé au travail. Cette année, nous avons établi un partenariat avec ParticipACTION et utilisé leur application pour suivre l’activité de 458 participants.

IMAGE : Tableau des résultats du défi

Totale minutes actives - 299 069

Moyenne minutes actives - 35,5950

Totale minutes de mouvement - 1 431 820

Moyenne minutes de mouvement - 170,4

Totale pas - 45 862 312

Moyenne pas - 5 458

La gagnante officielle du défi #MieuxÊtreEnActionGC est Michelle Holigroski, biologiste recherchiste à la Commission canadienne des grains à Winnipeg, qui a accumulé le plus grand nombre de minutes actives.

IMAGE : De gauche à droite, Daryl Beswitherick (Co-présdident CNG, Comité directeur Manitoba), Michelle Holigroski et Lisbeth Savard (Dirigeante régionale de la CNG, Prairies et T.-N.-O.).

SECTION : Sensibilisation et mobilisation

En mobilisant les gestionnaires dans le cadre d’interactions proactives et ciblées, la CNG agit comme lieu central pour faciliter le dialogue et la mise en commun de renseignements et de pratiques exemplaires sur les enjeux clés et à venir. La CNG met à l’essai différentes méthodes visant à atteindre de nouveaux gestionnaires et à accroître la portée de son réseau.

Médias sociaux - abonnés

TABLEAU :

2019 - 595

2020 - 759

Augmenté de 27,6 %

2019 - 3 681

2020 - 4 135

Augmenté de 12,3 %

GcConnex :

2019 - 3 344

2020 - 4 101

Augmenté de 22,6 %

Mailchimp :

2019 - 7 960

2020 - 8 296

Augmenté de 4,2 %

TOTALE :

2019 - 15 580

2020 - 17 291

Augmenté de 10,8 %

Journée de la dualité linguistique

Pour souligner la Journée de la dualité linguistique, le Comité des langues officielles des Prairies (CLOP) et la CNG ont uni leurs forces pour organiser une activité Gestionnaires connectent – Conversation virtuelle sur le leadership et la dualité linguistique le 9 septembre. Animée par Lisbeth Savard, dirigeante régionale des Prairies et des T.-N.-O. au sein de la CNG, et Kathleen Gagné, coordonnatrice du CLOP, cette conversation virtuelle mettait en vedette les invitées Mary Frances Wright, directrice, Santé Canada (Edmonton) et championne de la gestion des talents, Conseil fédéral des Prairies (CFP), et Brigitte Gibson, directrice générale régionale, Patrimoine canadien (Winnipeg) et championne des LO, Conseil fédéral des Prairies (CFP).

« Le dirigeant attentif se demandera : que faisons-nous? Que devons-nous améliorer? Quelles sont les méthodes traditionnelles qui ne fonctionnent pas? Qui gère vraiment bien ce scénario, ce défi, et comment pouvonsnous apprendre d’eux? Quelles sont les choses que nous devons apprendre de manière totalement nouvelle pour nous débarrasser des vieilles façons de voir les choses. »

- Marilyn Cavaretta-Latzel, responsable régionale pour l’Ontario au sein du CNG (juin)

IMAGE : Affiche du Sommet du Coaching

La CNG Québec et Nunavut a collaboré avec l’équipe de Compétences transférables à l’ÉFPC afin d’offrir 234 gestionnaires’ l’occasion de recevoir des sessions coaching individuels et des webinaires gratuits lors du Sommet du Coaching du 7-11 décembre.

Gestion des équipes virtuelles

IMAGE : Photo écran avec Darryel Nowland, Isabelle Racine, Nathalie Laurin et Marilyn Latzel.

L’événement d’apprentissage national de la CNG a eu lieu le 26 novembre avec Nathalie Laurin sur la gestion des équipes virtuelles. Les séances ont fourni aux gestionnaires des conseils sur la façon de fixer des limites et de mettre en œuvre des stratégies de soins personnels, de mobiliser les membres de leur équipe dans des environnements virtuels et d’utiliser des outils et des stratégies pratiques pour créer un environnement de travail flexible. Près de 3 000 gestionnaires et gestionnaires potentiels se sont inscrits aux séances en français et en anglais.

Regargez l'enrégistrement

Statistiques - Bulletins d'information

CNG National : 29 bulletins

CNG Régional : 21 bulletins

BDPRH COVID-19 : 69 bulletins

CNG Ouverts : 29 633 bulletins

BDPRH Ouverts : 86 026 bulletins

Lisez tous nos bulletins d'info

La CNG sensibilise et implique constamment les gestionnaires en…

• créant de nouveaux partenariats avec le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme, les caucus noirs régionaux, etc.;

• communiquant des informations relatives à la COVID-19 au nom du BDPRH par l’intermédiaire de notre page GCconnex et de notre liste de distribution par courriel;

• envoyant régulièrement des bulletins d’information nationaux et régionaux à plus de 8 000 abonnés;

• faisant des présentations durant la Série d’apprentissage virtuel du RJFF (avril);

• participant à des initiatives avec le CLO des Prairies, le champion régional des LO et la gestion régionale des talents – Prairies et T.N.-O.;

• présentant et animant l’atelier sur la résilience au Forum des conseillers en communication (février).

Trucs pour gestionnaires

La CNG a publié 12 #Trucspourgestionnaires qui a recueilli 38 666 vues et 1 585 mobilisations sur Twitter et Facebook. Vous les trouverez à la page 15 de ce rapport annuel.

« Félicitations à tous les gestionnaires! Cette pandémie a créé des situations de travail délicates pour chacun d’entre nous. Non seulement elle a eu un impact sur votre vie personnelle et professionnelle, mais sur le plan professionnel, les gestionnaires vivent des expériences uniques, quelle que soit la taille de leur budget ou l’importance de leurs dossiers – chapeau pour toutes les acrobaties que vous avez réalisées. »

- Stéphane Tourangeau, conseiller principal, Mesures Canada (octobre)

SECTION : Renouvellement

La CNG cultive constamment de nouvelles relations et élabore de nouveaux moyens d’atteindre et de mettre en relation les gestionnaires; veillant ainsi à ce que nous demeurions durables, pertinents et influents au sein d’une fonction publique en évolution.

IMAGE : Page couverture du Plan stratégique et opérationnel 2020-21

Chaque année, la CNG publie son plan stratégique et opérationnel en collaboration avec ses comités consultatifs. Le plan 2020-2021 montre clairement que la CNG a réagi rapidement à la situation actuelle, notamment en lançant des conversations virtuelles hebdomadaires sur des sujets pertinents pour les gestionnaires, en publiant sur toutes ses plateformes des conseils visant à aider les gestionnaires à diriger de façon virtuelle et en continuant à collaborer étroitement avec le BDPRH pour transmettre aux gestionnaires des renseignements relatifs à la COVID.

IMAGE : Serment de l’équipe virtuelle

Valeurs en milieu de travail

Fiabilité -  Attitude positive  -  Solidarité  -  Esprit d'équipe  -  Respect S’ouvrir à la diversité et l’inclusion  -  Contribution régionale et nationale  -  Collaboration

Protocoles

Communiquez et restez en contact, débranchez-vous au besoin

Partagez les ressources et les personnes-ressources

Tenez vos calendriers à jour

Si vous ne comprenez pas, demandez

Éliminez les obstacles à la participation et à la contribution

Participez à l'intégration des nouveaux membres.

Code de conduite

Prêtez attention aux fuseaux horaires

Respectez les valeurs liées à l'esprit d'équipe

Participez et venez préparé et à l'heure aux réunions

Engagez-vous complètement dans ce que vous faites

Accusez réception des courriels et n'oubliez pas de dire "bonjour" et "merci"

Faites preuves de civisme afin de créer un milieu de travail sécuritaire

Communication

80% est non verbal - veillez à bien communiquer vos idées en tant que membre d'une équipe virtuelle

Envisagez divers modes de communication avec les ministères et les régions

Utilisez des applications virtuelles "face à face" quand c'est requis

Reconnaissez et soulignez les réussites individuelles et collectives

Ayez la liberté de parler dans la langue de votre choix

Avantages et difficultés

Diversité régionale  -  Flexibilité  -  Plus fort Fuseaux horaires  -  Réseaux collectifs  -  Agilité

Affirmez le caractère unique de notre équipe!

IMAGE: Retraite d’équipe de la CNG à Ottawa (Kimberley Macies et Susie Roussel)

En février, lors de la retraite d’équipe de la CNG à Ottawa, nous avons eu une séance de renouvellement du serment d’équipe virtuel, animée par Susie Roussel, gestionnaire et conseillère principale de l’ombudsman de la santé mentale, SPAC.

Susie et Kim Macies, directrice exécutive de la CNG, ont toutes deux animé une conversation virtuelle Gestionnaires connectent en septembre pour discuter de la création d’un serment d’équipe virtuel de la CNG, y compris des conseils pour faire participer votre équipe au processus de création d’un outil précieux et inclusif.

L'outil de rapport de la CNG

Le formulaire en ligne actuellement utilisé pour l’outil de rapport de la CNG avec l’EFPC est en train d’être remplacé afin de garantir que la CNG et ses partenaires soient en mesure de maintenir des statistiques plus complètes sur ses activités.

Autres façons la CNG assure son renouvellement :

• Rapport sur le Plan d’action Au-delà de 2020 de la CNG;
  • Appel de soumissions annuel – contributions financières;
  • Cadre des résultats de la CNG.

La CNG tient à exprimer sa sincère gratitude et sa reconnaissance à Christine Donoghue, ancienne championne de la CNG, et à Kimberly Macies, ancienne directrice exécutive de la CNG. Au cours des dernières années, Christine et Kim ont été non seulement de grandes ambassadrices et dirigeantes pour la Communauté nationale des gestionnaires et les gestionnaires de tout le pays, mais aussi pour l’équipe de la CNG.

Merci Christine et Kim!

Résultats du sondage SAFF (Gestionnaires) – 2017-19

En 2020, la CNG a mandaté une micromission pour examiner les résultats des SAFF de 2017 à 2019 et analyser les données provenant plus particulièrement des gestionnaires. Voici quelques-uns des résultats. Le rapport complet peut être consulté sur le site de la CNG : Résultat des gestionnaires au SAFF (PDF).

IMAGE: Ventilation du stress par région

Des charges de travail importants

Î.-P.-É -  27 %

T.-N,-L -  27 %

N,-É -  31 %

Sask.  35 %

N.-B. -  33 %

RCN -  36 %

Ont. -  35 %

Total -  37 %

Man. -  37 %

C.-B. -  38 %

Alb. -  40 %

Qc -  40 %

À l’extérieur du Canada -  53 %

Conciliation travail et vie personnelle

Î.-P.-É -  16 %

Total -  19 %

RCN -  20 %

N,-É -  20 %

IMAGE 2 - Les facteurs suivants me causent un stress <très important> ou <important> au travail.

% de répondants ayant sélectionné <très important> ou <important>

Manque de sécurité d’emploi :

2019 :  3 %

2018 :  4 %

2017 : 4 %

Problèmes personnels :

2019 :  4 %

2018 :  5 %

2017 : 4 %

Problèmes liés à la paye ou à d’autres aspects de la rémunération :

2019 :  29 %

2018 :  34 %

2017 : 35 %

Délais déraisonnables :

2019 :  26 %

2018 :  30 %

2017 : 29 %

--------------------

Dans l’ensemble, on constate une diminution du nombre de gestionnaires se disant affectés par certains facteurs pouvant nuire à leur santé mentale, mais il y a encore des progrès à faire.

------------------

IMAGE 3 - Graphique: Les gestionnaires de Colombie-Britannique (55%), du Québec (56%) et de l’extérieur du Canada (50%) sont les moins susceptibles d’être d’accord avec l’énoncé.  C’est à Terre-Neuve que le pourcentage est le plus élevé.

J’ai confiance en la haute direction de mon ministère ou organisme.

T.-N,-L -  72 %

Î.-P.-É -  76 %

Sask.  64 %

N.-B. -  70 %

À l’extérieur du Canada -  50 %

Ont. -  61 %

Man. -  61 %

Alb.. -  61 %

C.-B. -  55 %

Qc -  56 %

Tous les régions -  62 %

RCN -  64 %

N,-É -  60 %,

IMAGE 4 - Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?

% indiquant <dans une très large mesure> ou <dans une large mesure>

Des charges de travail importantes:

2019 : 37 %

2018 :  41 %

2017 : 33 %

Conciliation travail et vie personnelle:

2019 :  22 %

2018 :  26 %

2017 : 22 %

Absence d’attentes claires:

2019 : 19 %

2018 :  21 %

2017 : 21 %

------------------------------------

Une lourde charge de travail et des délais déraisonnables continuent d’être des facteurs de stress pour les gestionnaires, ce qui compromet la qualité de leur travail.

-----------------------------------

IMAGE 5 - Je suis d’accord que……..

% ayant indiqué   <tout à fait d’accord> ou <assez d’accord>.

Je reçois la formation dont j’ai besoins pour faire mon travail :

2019 : 71 %

2018 :  71 %

2017 : 68 %

J’estime avoir des possibilités d’obtenir une promotion au sein de mon ministère ou organisme, compte tenu de ma scolarité, de mes compétences et de mon expérience :

2019 : 57 %

2018 :  55 %

2017 : 55 %

Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour appuyer ses employés dans leur perfectionnement professionnel :

2019 : 59 %

2018 :  58 %

2017 : 61 %

Je reçois de la rétroaction utile de mon superviseur immédiat sur mon rendement au travail :

2019 : 74 %

2018 : 73 %

2017 : 74 %

IMAGE 6 - Je suis d’accord avec les énoncés suivants

Je pense que mon ministère ou mon organisme respecte les différences individuelles :

2019 : 78 %   cadres (2019) : 87 %

2018 :  82 %

2017 : 82 %

Les personnes avec lesquelles je travaille reconnaissent la valeur de mes idées et mes opinions :

2019 : 85 %   cadres (2019) : 94%

2018 :  84 %

2017 : --,

Dans l’ensemble, je me sens valorisé au travail :

2019 : 73 %      cadres (2019) : 84%

2018 :  71 %

2017 : 70 %

IMAGE 7 - Pourcentage de gestionnaires dont la demande d’adaptation a été acceptée.

T.-N,-L -  82 %

Î.-P.-É -  88 %

Sask.  75 %

N.-B. -  88 %

À l’extérieur du Canada -  66 %

Ont. -  85 %

Man. -  86 %

Alb.. -  78 %

C.-B. -  83 %

Qc -  75 %

RCN -  85 %

N.-É. -  74 %

Besoins d’apprentissage des gestionnaires – Résultats du sondage

Le 28 mai, le BDPRH a lancé un sondage en collaboration avec la CNG pour évaluer les intérêts et les préoccupations des gestionnaires. Les résultats de ce sondage ont été présentés le 2 juillet lors d’une webdiffusion nationale à l’intention des membres de la CNG.

Selon les résultats du sondage du BDPRH, la CNG a relevé quatre grands thèmes d’apprentissage pour le sondage sur les besoins en matière d’apprentissage des gestionnaires de 2020-2021. Le sondage a reçu plus de 3 000 réponses.

Le rapport peut être consulté sur la page GCconnex de la CNG.

GRAPHIQUE - Principaux besoins d’apprentissage en pourcentage.

• Résilience au travail de la maison (60 %)
  • Les stratégies pour gérer vers le haut et vers le bas et comment dire non à la haute gestion (53 %)
  • La dotation, les habiletés et les compétences requises pour la gestion de l'avenir (61 %)
  • Assurer une meilleure communication et la mobilisation au sein des équipes; trouver des moyens efficaces et sûrs pour prévenir l'intimidation et le favoritisme en milieu de travail (68 %)
  • Prendre soin de soi, fixer des limites, travailler de la maison (69 %)
  • La gestion des différents / conflits (57 %)
  • Améliorer le rendement de son équipe et maintenir la mobilisation des employés dans le contexte du travail de la maison (65 %)
  • Gestion d’une équipe flexible dans un contexte de travail virtuel (83 %)

GRAPHIQUE - La santé mentale et le bien-être

• Résilience au travail de la maison (59,7 %)
  • La pleine conscience, la résilience et l'empathie (51,1 %)
  • Comment un leader peut-il créer un environnement psychologiquement sûr? (56,2 %)
  • Prendre soin de soi, fixer des limites, travailler de la maison (69, 4 %)
  • Les 13 facteurs psychosociaux qui peuvent influencer sur la santé mentale et milieu de travail (51,5 %)

GRAPHIQUE - La fonction publique de l’avenir en pourcentage.

• Gestion d’une équipe flexible dans un contexte de travail virtuel (29 %)
  • Gestion d'équipes multigénérationelles (15 %)
  • Le leadership fondé sur les attributs (17 %)
  • Devenir un leader transformationnel au gouvernement fédéral (18 %)
  • La dotation, les habiletés et les compétences requises pour la gestion de l'avenir (21 %)

GRAPHIQUE - Le Leadership et la mobilisation

• Comment développer sa pensée stratégique (13 %)
  • Comment bâtir des relations et entretenir un réseau (9 %)
  • Les stratégies pour gérer vers le haut et vers le bas et comment dire non à la haute gestion (19 %)
  • Gestion du rendement / La gestion des talents / La gestion du rendement insatisfaisant (16 %)
  • Peaufiner nos habiletés en conversation difficile (11 %)
  • Progresser à la haute gestion / au niveau cadre (10 %)
  • Améliorer le rendement de son équipe et maintenir la mobilisation des employés dans le contexte du travail de la maison (22 %)

GRAPHIQUE - L'accessibilité et l'inclusion

• Outils et conseils pour mieux vivre dans l’esprit et l'application de la loi sur les langues officielles (11,3 %)
  • La gestion des différents / conflits (56,8 %)
  • Assurer une meilleure communication et la mobilisation au sein des équipes; trouver des moyens efficaces et sûrs pour prévenir l'intimidation et le favoritisme en milieu de travail (68,4 %)
  • Gérer une allégation de discrimination / intimidation / harcèlement en tant que gestionnaire (49,7 %)
  • L'embauche / l'intégration des personnes handicapées / les mesures d'accommodement et la technologie adaptative, les outils d'approvisionnement accessibles (22,3 %)
  • L'accessibilité, les mesures d'accommodement et les ressources ministérielles pour les gestionnaires (34,1 %)
  • Comment s'applique la stratégie sur l'accessibilité au milieu de travail pour les gestionnaires (21,7 %)
  • Intégrer la perspective autochtone dans le processus décisionnel et les politiques (22,8 %)

Présent, agile et adapté durant la transition

La CNG a produit 16 événements de « Gestionnaires connectent Conversations virtuelles ». Écoutez à tous les enregistrement sur le YouTube de la CNG

IMAGES : Divers affiches promotionelles des événements

1. La Santé mentale & la COVID-19
  2. L'embauche et l’intégration des étudiants
  3. Conversations courageuses et la gestion du rendement
  4. Sagesse autochtone sur les échanges et les liens virtuels
  5. Accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap
  6. Le leader consciencieux : Diriger en pleine conscience et avec résilience
  7. Leadership pendant les périodes difficiles
  8. Les échecs qui épanouissent #1
  9. Résultats du sondage : Les gestionnaires assurant la gestion des personnes
  10. Le leadership et dualité linguistique
  11. Créer un serment d’equipe virtuel
  12. La mobilisation et les langages de l'appréciation
  13. Les gestionnaires assurant la gestion des personnes : Travail à distance, télétravail & le futur du travail
  14. Gérer dans un contexte intergénérationnel : mythes et réalités

Trucs pour gestionnaires

La CNG a développé 12 Trucs pour gestionnaires. Ces trucs ont été développés suite aux consultations avec des gestionnaires et les sujets variaient de l’intégration des étudiants à Black Lives Matter, comment gérer une équipe virtuelle et autres.

Les personnes résilientes...

... surmontent le stress en choisissant de croire qu’il est possible de gérer leur situation.

... reconnaissent quels aspects de leur vie elles peuvent contrôler et apprennent à lâcher prise ce qu’elles ne peuvent pas contrôler.

... choisissent de croire qu’elles peuvent avoir une influence favorable sur leur situation.

"Résilience de l’équipe de travail : pour un milieu de travail ouvert et adapté"

L'essence du leadership axé sur les solutions

Travailler avec la personne plutôt qu'avec le problème

Être à la recherche de ressources plutôt que de déficits